mercredi 11 février 2015

(Top) Seven Queens of Cups



1- Teresa Palmer
2- Imogen Poots
3- Isabel Lucas
4- Freida Pinto
5- Cate Blanchett
6- les autres femmes
7- Natalie Portman 

lundi 9 février 2015

Bruce Nauman, For beginners , installation video

Robert Therrien, Blue Plastic Plates

L'arbre de l'âme

TREE OF THE SOUL par D.A. Freher



« L’arbre de l’âme prend racine dans le sombre domaine du courroux divin et étend ses deux branches en deux directions : à droite on a l’expansion du Moi qui subit l’accablante pression « sidérale de ce monde » ainsi que l’influx astral du ciel igné d’en bas ; à gauche, l’abnégation qui reçoit la lumière de l’Esprit Sain. Seule cette branche mère se développe vers le haut en passant par les quatre monde cabalistiques ou strates de l’âme ». 

ALCHIMIE & MYSTIQUE, de Alexander Roobn éditions Taschen.


SIC.

samedi 7 février 2015

La papillon de Malick




Le réalisateur / critique Jean-Claude Biette avait écrit un texte resté célèbre à propos du RAYON VERT d'Eric Rohmer. Dans ce papier intitulé "Le papillon de Griffith", Biette distinguait les cinéastes qui laissaient la nature entrer dans le plan, symbolisée par un papillon inattendu qui traverserait le cadre, des autres réalisateurs qui attendraient que le papillon passe pour ne pas distraire le futur spectateur. Dans la première catégorie, on trouverait Rohmer donc, mais ausi Ford, Walsh, Naruse, Rivette et les Straub. Dans la seconde, Kubrick, Resnais, Sternberg, Visconti.

Un des opérateurs de TREE OF LIFE, Jeremy Rodgers, a raconté à travers une anecdote comment ce texte avait trouvé son illustration pratique. (http://www.icgmagazine.com/wordpress/2011/05/11/sights-unseen/)

"Les acteurs répétaient, en costumes, prêt à tourner, lorsque Terry aperçoit un papillon. Nous avons donc suivi le papillon à travers plusieurs pâtés de maison. Jessica Chastain s'arrête au milieu d'une rue, éclairé par le soleil du matin. Jessica déplie son bras et le papillon, après avoir effectué un arc de cercle complet vient se poser dessus. Il est resté posé quelques minutes. Nous blaguions ensuite que tout le monde allait penser que nous avions réalisé ce plan avec un trucage numérique. Mais non, c'est un vrai papillon capté par la caméra d'Emmanuel Lubezki".

Malick va encore plus loin encore que la théorie de Biette, et appartiendrait peut-être à une troisième catégorie. Celle des réalisateurs qui n'attendent pas que le papillon entre dans le plan mais font entrer les acteurs dans le cadre de vie de ce papillon.



vendredi 6 février 2015

Les trois frères





Le site facebook de Paul Maher, l'auteur de ONE BIG SOUL - AN ORAL HISTORY OF TERRENCE MALICK and Inderwelsein sur Tweeter, font remarquer que le deuxième prénom de Terrence Malick est Frederick - RICK est le nom du personnage incarné par Christian Bale, et que Wes Bentley joue le frère de Rick, Barry, deuxième prénom d'un des frères de Malick.

Il semblerait que Malick ait eu deux frères dont l'un se serait suicidé. Cette perte était un des fondements de TREE OF LIFE, elle sera visiblement encore au cœur de KNIGHT OF CUPS.

Dans KoC, Brian Dennehy joue leur père. Une vision de Brad Pitt âgé ?

Keith Fraase / l'art de montage




On ne peut pas reprocher à Terrence Malick de ne pas donner sa chance aux jeunes. Sur The Thin Red Line, il impose au montage Saar Klein, un monteur trentenaire sans film à son actif (Saar Klein vient de sortir son premier film comme réalisateur, THINGS THAT PEOPLE DO avec Wes Bentley qui joue Knight of Cups - tout se recoupe). Depuis A la merveille, la musique de ses films est confiée au jeune Hanan Townshend, qui passe après d'illustres ainés (Alexandre Desplat, James Horner, Hans Zimmer) sans jamais avoir composé de bande-originale auparavant (si ce n'est pour des courts-métrages).

Le monteur Keith Fraase, crédité comme "consultant artistique" sur TREE OF LIFE fait partie de l'équipe des monteurs depuis A LA MERVEILLE. Sur KNIGHT OF CUPS, c'est un des trois monteurs officiels crédités (il y en a beaucoup d'autres).

Keith Fraase  vit à Austin comme Terrence Malick.

Et quand on fouille l'Internet, on découvre des tutoriales du jeune homme pour apprendre à monter avec différents logiciels. 

http://www.mindbites.com/person/9-keithf



Keith Fraase a monté d'autres vidéos, notamment une recensant toutes les choses à faire à Austin.

http://www.mindbites.com/lesson/381-video-guide-to-austin



jeudi 5 février 2015

America/France





A la merveille : la statue de la Liberté à Paris


Knight of Cups : la Tour Eiffel à Las Vegas

lundi 2 février 2015

Cosmic Beam / Francesco Lupica et Terrence Malick




Francesco Lupica est un musicien californien œuvrant depuis le début des années 1970. Son instrument, le COSMIC BEAM, une structure complexe composée d’une planche de métal longue de 4 mètres, sur laquelle des cordes vont vibrer un système électromagnétique.  Sur la structure sont également installés des tubes et des cloches sur lesquelles le musicien peut frapper. L’ensemble produit une musique du futur, sans mélodie, mélange de bruits cosmiques et de sons étranges. Sur le Net, on trouve une vidéo, la seule, d’une de ses performances à la télévision américaine. 


La relation entre Francesco Lupica et Terrence Malick est ancienne. Fan de son premier (et unique album) COSMIC BEAM EXPERIENCE, un album de chansons psychédéliques et pop, Malick aurait proposé à Lupica de composer une partie de la musique des Moissons du ciel. Mais le projet n’est pas finalisé, Malick s’évapore dans la nature après la sortie du film, Lupica multiplie les concerts du côté de Venice, Californie.
Les deux hommes se retrouvent à l’occasion de La ligne rouge. Selon Lupica, il se serait retrouvé à la rue et aurait cherché à contacter Malick pour lui proposer ses services, sachant qu’il avait un film en post-production. Malick aurait accueilli son ancienne connaissance les bras ouverts, arguant du fait que cela faisait des mois qu’il le recherchait. 



Francesco Lupica est invité dans les studios de la Fox à enregistrer 30 minutes de musique conçues pour l’occasion lors d’une session. On sait que la gestation musicale de la Ligne rouge a été un cauchemar, Hans Zimmer enregistrant 5h30 de musique dont une petite partie seulement sera utilisée. Ses morceaux doivent être sans cesse réécrits en fonction du montage qui bouge, des musiques sont remplacées par des morceaux classiques…  bref, au final, quelques morceaux de Lupica se retrouvent dans le film, et dans l’album officiel de la bande originale qui sort, deux de ses compositions sont présentes. 

Depuis, tous les films de Malick contiennent des morceaux de Lupica, parfois durs à repérer dans le tissu sonore complexe qu’est la bande son d’un de ses films. La plupart proviennent des morceaux non utilisées provenant de la session d’enregistrement de La Ligne rouge. Dans A la merveille, on trouve ainsi : Cosmic Beam / take 1 Troops in advance, Snake in grass (à noter que tous ses morceaux ont un co-crédit de composition du monteur de la musique de La ligne rouge, Lee Scott). 

Si l’on en croit le site de Francesco Lupica http://francescocosmicbeamexperience.com/, il sera bien présent au générique de Knight of Cups.