Francesco Lupica est un musicien californien œuvrant depuis
le début des années 1970. Son instrument, le COSMIC BEAM, une structure complexe
composée d’une planche de métal longue de 4 mètres, sur laquelle des cordes vont
vibrer un système électromagnétique. Sur
la structure sont également installés des tubes et des cloches sur lesquelles
le musicien peut frapper. L’ensemble produit une musique du futur, sans mélodie,
mélange de bruits cosmiques et de sons étranges. Sur le Net, on trouve une
vidéo, la seule, d’une de ses performances à la télévision américaine.
La relation entre Francesco Lupica et Terrence Malick est
ancienne. Fan de son premier (et unique album) COSMIC BEAM EXPERIENCE, un album
de chansons psychédéliques et pop, Malick aurait proposé à Lupica de composer
une partie de la musique des Moissons du
ciel. Mais le projet n’est pas finalisé, Malick s’évapore dans la nature
après la sortie du film, Lupica multiplie les concerts du côté de Venice,
Californie.
Les deux hommes se retrouvent à l’occasion de La ligne rouge. Selon Lupica, il se
serait retrouvé à la rue et aurait cherché à contacter Malick pour lui proposer
ses services, sachant qu’il avait un film en post-production. Malick aurait
accueilli son ancienne connaissance les bras ouverts, arguant du fait que cela
faisait des mois qu’il le recherchait.
Francesco Lupica est invité dans les studios de la Fox à
enregistrer 30 minutes de musique conçues pour l’occasion lors d’une session.
On sait que la gestation musicale de la
Ligne rouge a été un cauchemar, Hans Zimmer enregistrant 5h30 de musique
dont une petite partie seulement sera utilisée. Ses morceaux doivent être sans
cesse réécrits en fonction du montage qui bouge, des musiques sont remplacées
par des morceaux classiques… bref, au
final, quelques morceaux de Lupica se retrouvent dans le film, et dans l’album
officiel de la bande originale qui sort, deux de ses compositions sont
présentes.
Depuis, tous les films de Malick contiennent des morceaux de
Lupica, parfois durs à repérer dans le tissu sonore complexe qu’est la bande son
d’un de ses films. La plupart proviennent des morceaux non utilisées provenant
de la session d’enregistrement de La
Ligne rouge. Dans A la merveille,
on trouve ainsi : Cosmic Beam / take
1 Troops in advance, Snake in
grass (à noter que tous ses morceaux ont un co-crédit de composition du monteur
de la musique de La ligne rouge, Lee
Scott).
Si l’on en croit le site de Francesco Lupica http://francescocosmicbeamexperience.com/, il sera bien présent au générique de Knight
of Cups.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire