lundi 2 février 2015

Cosmic Beam / Francesco Lupica et Terrence Malick




Francesco Lupica est un musicien californien œuvrant depuis le début des années 1970. Son instrument, le COSMIC BEAM, une structure complexe composée d’une planche de métal longue de 4 mètres, sur laquelle des cordes vont vibrer un système électromagnétique.  Sur la structure sont également installés des tubes et des cloches sur lesquelles le musicien peut frapper. L’ensemble produit une musique du futur, sans mélodie, mélange de bruits cosmiques et de sons étranges. Sur le Net, on trouve une vidéo, la seule, d’une de ses performances à la télévision américaine. 


La relation entre Francesco Lupica et Terrence Malick est ancienne. Fan de son premier (et unique album) COSMIC BEAM EXPERIENCE, un album de chansons psychédéliques et pop, Malick aurait proposé à Lupica de composer une partie de la musique des Moissons du ciel. Mais le projet n’est pas finalisé, Malick s’évapore dans la nature après la sortie du film, Lupica multiplie les concerts du côté de Venice, Californie.
Les deux hommes se retrouvent à l’occasion de La ligne rouge. Selon Lupica, il se serait retrouvé à la rue et aurait cherché à contacter Malick pour lui proposer ses services, sachant qu’il avait un film en post-production. Malick aurait accueilli son ancienne connaissance les bras ouverts, arguant du fait que cela faisait des mois qu’il le recherchait. 



Francesco Lupica est invité dans les studios de la Fox à enregistrer 30 minutes de musique conçues pour l’occasion lors d’une session. On sait que la gestation musicale de la Ligne rouge a été un cauchemar, Hans Zimmer enregistrant 5h30 de musique dont une petite partie seulement sera utilisée. Ses morceaux doivent être sans cesse réécrits en fonction du montage qui bouge, des musiques sont remplacées par des morceaux classiques…  bref, au final, quelques morceaux de Lupica se retrouvent dans le film, et dans l’album officiel de la bande originale qui sort, deux de ses compositions sont présentes. 

Depuis, tous les films de Malick contiennent des morceaux de Lupica, parfois durs à repérer dans le tissu sonore complexe qu’est la bande son d’un de ses films. La plupart proviennent des morceaux non utilisées provenant de la session d’enregistrement de La Ligne rouge. Dans A la merveille, on trouve ainsi : Cosmic Beam / take 1 Troops in advance, Snake in grass (à noter que tous ses morceaux ont un co-crédit de composition du monteur de la musique de La ligne rouge, Lee Scott). 

Si l’on en croit le site de Francesco Lupica http://francescocosmicbeamexperience.com/, il sera bien présent au générique de Knight of Cups.





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