jeudi 12 mai 2016

COMPRESSION / Richard Brody et le "Multivolume Monster"




Le cinéaste Gérard Courant, parmi tous ses travaux (Cinématon, Carnets...), a une série intitulée COMPRESSION, dans laquelle il accélère -et donc réduit-  une œuvre : L'amour fou (cf. vidéo ci-dessous) de Rivette, Le navire night de Duras, A bout de souffle de Godard...

https://www.youtube.com/watch?v=EY4ZDdhdBDQ

cf. le texte d'explication de Courant à la méthode employée pour réaliser à l'époque ces accélérations.
http://www.gerardcourant.com/index.php?f=85

Lae procédé a également a été utilisée pour vendre des films, et on se souvient de la bande-annonce de Femme Fatale montrant le film en accéléré et nous invitant à la fin à découvrir le film au bon rythme.

***************************************************

Tout ça pour dire quoi ? et bien que Knight of Cups, avec son avalanche de plans, son zapping sonore incessants sur des bribes de dialogues, de musiques, de sons, fait parfois l'effet d'une version accélérée d'un film plus long qui développerait classiquement son histoire, dans lequel les scènes auraient une durée plus usuelle, où on entendrait les dialogues. C'est le critique Richard Brody qui a eu cette superbe idée dans sa critique parue dans Le New Yorker."The full version of "Knight of Cups" would be a mutivolume monster".

http://www.newyorker.com/culture/richard-brody/terrence-malicks-knight-of-cups-challenges-hollywood-to-do-better

D'où cette impression de richesse incroyable que dégage le film, où chaque visage, chaque dialogue, trouve une résonance très forte chez le spectateur. Comme si Malick parvenait à compresser / réduire un opus magnum en un précipité digeste d'où ne subsisterait que les moments saillants (à ses yeux et à ses oreilles), mais dont leur puissance suffirait à rêver ce qui les entourent. Dreams are nice.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire